• Banière 05-20.jpg
  • Banière 03-20.jpg
  • Banière 02-20.jpg
  • Banière 06-20.jpg
  • Banière 04-20.jpg
  • Banière 01-20.jpg

Qui Sommes Nous ?

EMPREINTE NUMERIK est née de la volonté de deux personnes, Monsieur Sylvain KOKO et un ancien collègue. Cette initiative part d’un constat fait par les deux professionnels du secteur de l’imprimerie : L’imprimerie numérique n’existait à Abidjan que de nom, juste pour faire la concurrence à l’imprimerie offset et était assez mal connue. Alors afin de faire connaitre le numérique et ses multiples avantages (bonne qualité d’impression, rapidité, possibilité d’imprimer des petites quantités, option de personnalisation…), ils décident de créer EMPREINTE NUMERIK
Depuis le 08 janvier 2010, est donc créée EMPREINTE NUMERIK, Société à
Responsabilité Limitée, basée en zone 4, rue des alizées. Cependant face à l’augmentation de sa clientèle, le local de deux pièces qu’occupait la structure était devenu exigu et il fallait trouver un espace plus grand répondant aux exigences d’une croissance rapide.

La gamme de produits était assez réduite et se résumait essentiellement à ce qui suit : cartes de visite, cartons d’invitation, flyers, dépliants, en têtes de lettre, brochures au format ouvert maximum A3, plaquettes de présentation, chemises à rabat….
Mais très vite les offres et services proposés par EMPREINTE NUMERIK connaitront une évolution.

En Octobre 2012, la structure s’intéresse au grand format et propose à ses clients des imprimés sur bâche, vinyle, papier photo et polypropylène. On pourrait citer dans la catégorie « grand format » les produits suivants : banderoles, affiches A2 à AO, kakémonos….
En fin 2012, afin de répondre à une demande de plus en plus importante, elle
acquiert de nouveaux équipements. Ainsi la légendaire HP INDIGO 1000 est
remplacée par 2 HP INDIGO 3050, plus robustes et plus performantes. De même, les équipements en grand format ont été renforcés avec de nouvelles presses. Au niveau du façonnage on assiste également à l’installation de nouveaux équipements (deux nouveaux massicots, deux nouvelles pelliculeuses, 1 raineuse électrique…).

En outre, l’entreprise devait revoir à la hausse sa capacité de production par l’acquisition de nouvelles machines et cela nécessitait plus d’espace pour le nouveau matériel.

Ainsi donc, le 25 Septembre 2010, EMPREINTE NUMERIK emménage dans un local plus grand, sis à COCOCDY Cité des ARTS, Rue C 44.

La structure à l’origine était une entreprise spécialisée dans l’impression numérique petit format. Les documents imprimés étaient de petites tailles et étaient principalement imprimés sur une presse numérique HP INDIGO 1000 avec une laize d’impression qui n’excède pas 42,5x30.5cm.

Elle imprime essentiellement sur du support papier offrant ainsi à ses clients un choix restreint de support d’impression.

Dans la même dynamique l’entreprise est obligée de recruter du personnel pour faire face à une charge de travail plus grande. De 6 employés au départ, elle passe à 15, puis à 21 employés, en trois années d’existence. Aujourd’hui l’entreprise compte une trentaine d’employés. Le fait notable dans l’évolution de l’activité de l’entreprise est la création en 2013 d’une filiale dénommée O’PRINT, spécialisée en impression offset. Les demandes en produits offset ne cessaient de grandir et il fallait contenter des clients de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants. Cette branche de l’activité qui en fait vient compléter l’impression numérique, principale activité de la structure connait aussi une relative croissance.
Toujours en quête de produits nouveaux et afin de faire face à la demande d’une clientèle de plus en plus diversifiée, EMPREINTE NUMERIK, s’enrichit d’une nouvelle gamme de produits : les gadgets publicitaires et le textile (tee shirts, polos.). Ainsi depuis Janvier 2015, l’entreprise commercialise des gadgets. Elle s’est attachée pour ce faire, les services de partenaires tant locaux qu’internationaux.

 L’année 2016 marque un tournant important dans la vie de l’Entreprise qui est stoppée dans sa dynamique de croissance. En effet, le 09 Septembre 2016, un grave incendie se déclare dans les locaux de la société. Le sinistre était si grave que l’entreprise perd tous ses outils de production. C’est le début d’un nouveau challenge. Entre la décision de fermer provisoirement l’entreprise, le temps de d’acquérir de nouveaux équipements et celle de continuer les activités, les dirigeants optent courageusement pour la non suspension des activités. Les mois qui ont suivi ont été bien difficiles. Mais grâce à la détermination des dirigeants et de l’ensemble du personnel, à la solidarité des uns et des autres, la structure a pu se relever.
En 2017, elle renouvelle tous ses équipements et mieux, elle se dote de presses numériques de dernière génération. L’entreprise peut se targuer d’avoir les presses numériques HP petit format les plus performantes en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale. Nous pouvons dire, et à raison que l’activité de la société a connu une réelle évolution. L’architecture des produits et services offerts peut se présenter désormais comme suit : Impression numérique petit, moyen et grand format; Impression offset; Gadgets publicitaires et textile.

Aujourd’hui, EMPREINTE NUMERIK est une structure qui compte dans le monde de l’imprimerie en Côte d’Ivoire. Elle s’est modernisée et a renforcé ses capacités dans le domaine de l’impression numérique et peut être considérée aujourd’hui comme leader de l’impression numérique au niveau national.